À propos
À propos
Mission, histoire et contexte
L’Oncopole est un pôle de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer
L’idée a pris forme lors d’une discussion entre les membres de la délégation du Québec à BIO 2015, notamment Dr Gaétan Barrette (ministre de la Santé et des Services sociaux), monsieur Rémi Quirion (scientifique en chef du Québec) ainsi que des dirigeants et scientifiques de Merck dont le président et directeur général de Merck Canada inc., monsieur Chirfi Guindo.

L’objectif recherché était d’établir des ponts entre les diverses ressources disponibles afin d’assurer un système tant cohérent que compétitif au Québec. Le projet est né de la volonté de démontrer l’esprit de collaboration remarquable qui existe au Québec.

Un processus de cocréation unique en partenariat public-privé. Merck investira 15 M$ sur trois ans pour démarrer l’Oncopole, qui exercera ses activités sous les auspices du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Mission

Agir comme catalyseur et exploiter le plein potentiel de l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Québec pour accélérer la lutte contre le cancer.

Mobiliser les meilleurs centres de recherche autour d’une vision commune axée sur la collaboration et le partage des ressources par une approche multidisciplinaire.

Innover en accélérant la valorisation de découvertes pour développer des applications cliniques de pointe et soutenir la formation en entrepreneuriat.

Guérir en priorisant les projets et pratiques à fort impact pour les patients.

Vision

Positionner le Québec parmi les acteurs clés en développant un pôle d’excellence en oncologie, qui mise sur les investissements stratégiques et les partenariats soutenant l’innovation pour le bénéfice des patients.

Un processus co-créatif et en continu

L’Oncopole est un partenariat unique de co-création dont la mise en œuvre est inclusive, branchée sur la communauté scientifique. Le comité de gestion a animé une série de consultations sous forme d’ateliers avec les experts dans le but d’établir le plan stratégique.

L’Oncopole souhaite remercier les experts suivant:

Liste des collaborateurs