Actualités
Actualités
Entretiens Jacques Cartier 2019 : Génomique et intelligence artificielle, une révolution en cancérologie
Entretiens Jacques Cartier 2019 : Génomique et intelligence artificielle, une révolution en cancérologie
10, décembre 2019

La 32e édition des entretiens Jacques Cartier, qui se déroulait du 4 au 6 novembre 2019 à Montréal, a été l’occasion pour l’Oncopole, Génome Québec et le cancéropôle CLARA, de revenir sur l’association de la génomique et de l’intelligence artificielle.

L’influence de la génomique se fait sentir dans le traitement d’une maladie qu’un canadien sur deux développera au cours de sa vie : le cancer. La caractérisation du génome individuel pour faire une différence dans le traitement de ce fléau devient de plus en plus accessible mais entraine avec elle, la problématique de la gestion d’un très grand nombre de données.

Essentiel pour garantir l’efficacité des retombées cliniques, le traitement de ces informations peut être facilité par des outils performants que propose l’intelligence artificielle.

L’Oncopole s’est associé avec Génome Québec et le Cancéropôle du CLARA pour réunir des acteurs clés du milieu et provoquer des échanges sur l’association prometteuse de ces deux thématiques.

Cette journée était aussi l’occasion pour de nombreux praticiens, dirigeants ou universitaires en collaboration avec des patients-partenaires de renforcer le partage expérientiel, en oncologie, entre la France et le Québec.