Actualités
Actualités
Lancement d’un concours patients en collaboration avec le comité patients-partenaires
Lancement d’un concours patients en collaboration avec le comité patients-partenaires

12 novembre 2019

La complémentarité des expertises entre les professionnels de la santé et les patients est de plus en plus reconnue. Les patients-partenaires, en tant que collaborateurs actifs, offrent une valeur ajoutée par leur savoir expérientiel.

Pour répondre à sa mission de mobiliser les centres de recherche autour des besoins des patients, l’Oncopole a recruté 8 personnes pour composer son Comité Patients-Partenaires. Ceux-ci ont démontré un engagement important dans leurs soins et une capacité à partager leur expérience personnelle. Le Comité Patients-Partenaires a d’abord été mandaté pour aider l’équipe de l’Oncopole à définir des priorités d’investissement qui a permis de lancer le Concours Priorité-patients en collaboration avec le FRQS. Cette nouvelle opportunité de financement a pour objectif de financer des projets de recherche susceptibles d’avoir un impact positif sur l’expérience des patients atteints du cancer.

Le Concours Priorité patients

Ce programme de subventions est proposé par l’Oncopole en partenariat avec le FRQS et l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec, avec la collaboration du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Objectif général

Ce concours vise à financer des projets de recherche qui serviront à améliorer l’expérience de soins et de services ainsi que la qualité de vie des patients atteints d’un cancer et leurs proches. Les projets devront répondre prioritairement à un ou plusieurs des enjeux soulevés par le comité de patients-partenaires de l’Oncopole.

Budget total du concours: 600 000 $

Montant accordé par projet : maximum de 200 000 $ pour 2 ans.

Dates importantes

  • Date limite pour soumettre la lettre d’intention : 9 septembre 2019, 16h30
  • Atelier méthodologique : semaine du 7 octobre 2019
  • Date limite pour soumettre une demande complète : 3 décembre 2019, 16h30

Pour plus d’informations, veuillez contacter les personnes suivantes :

  • Oncopole : Maxime Dumais, gestionnaire de projet – Oncopole.
  • Priorité patient Competition : Manon Pelletier, gestionnaire de programme – FRQS.
  • Atelier méthodologique : Joe Guillame Pelletier, directeur-adjoint – Unité de soutien SRAP du Québec.