Actualités
Actualités
L’Oncopole arrime recherche, innovation et pratiques cliniques en oncologie par la conduite de deux concours Innove-Onco et Priorité patient
L’Oncopole arrime recherche, innovation et pratiques cliniques en oncologie par la conduite de deux concours Innove-Onco et Priorité patient

02 juin 2020

L’Oncopole, issu d’une démarche unique de cocréation du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) rendue possible grâce à un investissement initial de 15 M$ de Merck Canada, assure un rôle clé dans l’écosystème de l’oncologie au Québec. Il travaille à mobiliser les parties prenantes pour soutenir des projets de recherche et favoriser la découverte d’innovations pour avoir un impact positif sur les patients.
La crise sanitaire actuelle apporte de nombreux enseignements notamment la nécessité d’avoir une meilleure coordination entre la recherche, l’innovation et le système de santé et de services sociaux. Or, la priorité d’action de l’Oncopole est de concilier ces secteurs en oncologie et de pallier à leur fréquent cloisonnement. L’Oncopole s’est ainsi entouré de différents partenaires clés pour élaborer deux concours : Innove-Onco et Priorité patient. Les résultats de ces programmes seront connus prochainement.

 

Le concours Innove-Onco vise à optimiser l’adoption d’innovations en oncologie

L’Oncopole a lancé Innove-Onco, un programme de financement développé en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Bureau de l’innovation, le Programme québécois de cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux et la collaboration de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Grâce à une contribution additionnelle de 200 000 $ de GlaxoSmithKline (GSK), le budget total du concours s’élève à 1 700 000 $, permettant de financer deux projets pour 2 ans. Innove-Onco a pour objectif général d’arrimer l’amélioration des pratiques cliniques, l’intégration de l’innovation et la recherche en oncologie. En parallèle, ce sera une occasion de mieux comprendre les facteurs qui facilitent ou limitent l’intégration des innovations. Une annonce des récipiendaires suivra prochainement.

 

Le concours Priorité patient vise à améliorer l’expérience des soins et des services pour les patients et les proches aidants

L’Oncopole propose aussi le programme de subventions Priorité patient, en partenariat avec le FRQS et l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Québec, et avec la collaboration du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux. Le budget total du concours est de 600 000 $ avec un montant maximal accordé par projet de 200 000 $ pour 2 ans.
L’objectif de Priorité patient est de financer des projets de recherche qui serviront à améliorer l’expérience de soins et de services, ainsi que la qualité de vie des patients atteints d’un cancer, et de leurs proches. L’implication des patients est au cœur de ce programme. Le comité de patients-partenaires de l’Oncopole a notamment soulevé des enjeux auxquels devront répondre les projets sélectionnés; le comité d’évaluation est composé en partie de patients; et l’équipe de chaque projet participant doit compter au moins un patient ou un proche aidant.

« Nous sommes très fiers de soutenir des projets de recherche porteurs en oncologie dans le cadre de ces deux programmes arrimant recherche, innovation et soins. Ces initiatives illustrent concrètement le rôle clé de notre pôle : mobiliser des équipes et des partenaires autour de projets innovateurs et de programmes visant à améliorer la prise en charge des patients. » souligne Renaldo Battista, Directeur général de l’Oncopole.

Après 3 ans d’existence, l’Oncopole compte bien, non seulement continuer à soutenir les projets les plus porteurs en oncologie mais aussi conforter son rôle essentiel dans l’harmonisation des actions et stratégies des différents acteurs en cancérologie et avoir assurément un impact direct chez les patients atteints par le cancer.