Actualités
Actualités
Renaldo Battista, récipiendaire de l’Ordre national du Québec
Renaldo Battista, récipiendaire de l’Ordre national du Québec

11 mai 2021

Renaldo Battista, professeur honoraire de médecine et de santé publique de l’Université de Montréal ainsi que directeur général de l’Oncopole, est nommé officier de l’Ordre national du Québec pour sa contribution à l’évolution du système de santé québécois. Bâtisseur, Renaldo Battista a su, à travers les années, créer des liens fructueux entre toutes les parties prenantes de l’écosystème des sciences de la vie. C’est d’ailleurs le rôle clé qu’il tient à l’Oncopole, un pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement, cocréé par les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et Merck Canada, pour accélérer la lutte contre le cancer.

Cette décoration honorifique, remise par le premier ministre François Legault, est la plus haute des distinctions décernées par le gouvernement du Québec, rendant hommage à des personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec.

Précisons que les contributions scientifiques les plus importantes de Renaldo Battista se regroupent autour de trois thèmes : l’intégration des services préventifs à la pratique clinique, l’élaboration et l’implantation de lignes directrices en pratique clinique et l’évaluation des technologies de la santé. Elles témoignent d’un intérêt soutenu pour le transfert des connaissances et la création de liens entre la production d’information scientifique et son utilisation par les professionnels de la santé, les gestionnaires et les décideurs.

Renaldo Battista a également été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2019 et a reçu le Prix d’excellence Dre Jill M. Sanders en évaluation des technologies de la santé en 2015. Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2006.

 

Informations: Ordre national du Québec – cérémonie de remise des insignes 2021 – L’Ordre national du Québec honorera des personnalités qui ont changé le visage du Québec: Gouvernement du Québec (quebec.ca)