Concours de bourses – Entrepreneuriat en Oncologie (CEO)

 

CONTEXTE

L’Oncopole et IRICoR allient leurs forces pour lancer le Concours de bourses – Entrepreneuriat en Oncologie (CEO), offrant l’opportunité à des scientifiques de la relève de développer leurs compétences entrepreneuriales, en plus de leurs compétences académiques. À cet effet, les deux organisations offriront des bourses de formation dans le cadre du nouveau Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie, un partenariat entre Montréal InVivo, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia, en collaboration avec IRICoR.

POURQUOI PARTICIPER AU PROGRAMME ?

Cette formation pratique et immersive, issue d’une collaboration entre des acteurs de l’industrie et du milieu académique en sciences de la vie vous permettra de vous familiariser avec les étapes de développement d’une entreprise innovante, du laboratoire jusqu’au marché à travers des modèles de gestion actuels qui s’appliquent tant au stade de la recherche qu’à celui de la commercialisation de l’innovation.

CONTENU EN BREF

  • Le programme est structuré en 9 modules intensifs de 2 à 3 jours (vendredi et samedi, une fois par mois, cours donnés à Montréal) de mars 2018 à janvier 2019, de façon à vous permettre d’appliquer graduellement les notions acquises aux défis auxquels vous êtes confrontés quotidiennement.
  • De plus, en participant à cette première cohorte limitée à une trentaine de candidats, vous collaborerez à la progression d’un projet concret avec d’autres participants provenant d’horizons différents, vous permettant ainsi de tisser des liens avec différents acteurs du secteur des sciences de la vie.

Pour plus de détails, visitez :

https://www.concordia.ca/jmsb/formation-des-dirigeants/expertise/gestion-sante/development-entrepreneuriat-sciences-vie.html

OBJECTIF DU CONCOURS (CEO)

L’Oncopole et IRICoR veulent assurer la formation d’une relève scientifique mieux outillée en termes de compétences en gestion de projets et en entrepreneuriat. Les deux organisations souhaitent identifier les candidats de l’écosystème les plus prometteurs et faciliter leur accès à une formation répondant à leurs besoins.

ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS

Sont admissibles les candidats au doctorat ayant terminé leurs cours magistraux (min 3e année), les stagiaires postdoctoraux ainsi que les chercheurs-boursiers junior 1 et junior 2 (avant titularisation) affiliés à un établissement canadien d’enseignement ou de recherche au moment du dépôt de la candidature.

*Veuillez noter que l’Oncopole peut soutenir uniquement des candidats du Québec.

MONTANT DE LA BOURSE

Les récipiendaires se verront octroyer la totalité de leurs frais d’inscription au programme, soit 5 890 $ + taxes. De plus, les candidats résidant à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal seront susceptibles de se voir rembourser une partie des frais de déplacement et d’hébergement occasionnés par leur participation au programme.

CALENDRIER D’EXÉCUTION ET ÉVALUATION

Les candidats doivent remplir le formulaire (en pièce jointe ou ci-dessous) et le transmettre à audrey.segret@umontreal.ca, d’ici le 7 février 2018, 17 h. Les candidats peuvent communiquer avec Audrey pour toute question sur le concours.

Les résultats du concours seront communiqués aux candidats d’ici le 1er mars 2018. Les candidatures seront évaluées selon la grille de pointages suivante :

Pointage Volets Critères
1. Informations du/de la candidat/e
15% 2. Expériences de recherche : 50 mots – Pertinence du projet de recherche en oncologie 100 mots – Distinction académique 100 mots – Communication scientifique Activités et accomplissements à ce jour
35% 3. Expériences entrepreneuriales antérieures : 300 mots – Pertinence des expériences entrepreneuriales antérieures (3 max) 500 mots – Démonstration du sens de l’entrepreneuriat du candidat Caractéristiques et habiletés générales

Expérience et habiletés entrepreneuriales démontrées

50% 4. Motivation : 500 mots – Motivation à joindre le programme 250 mots – Attentes par rapport au programme Potentiel démontré

Alignement programme/ objectifs de carrière

 

FORMULAIRE ET ENVOI

  • Assurez-vous de télécharger et d’enregistrer le formulaire sur votre ordinateur pour le compléter.
  • Prière d’intituler le document comme suit : Nom de famille_formulaire candidature_CEO, puis de le transmettre à audrey.segret@umontreal.ca, d’ici le 7 février 2018, 17 h.
  • Le formulaire doit obligatoirement être transmis en format PDF.

 

ENGAGEMENT DU CANDIDAT

En transmettant sa candidature, le candidat ou la candidate devra s’engager à :

  • Être présent(e) à toutes les séances du Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie.
  • À l’issue du programme, communiquer à l’Oncopole et IRICoR son appréciation dudit programme ainsi que du concours, et ce, à une date et dans la forme qui seront jugées appropriées par l’Oncopole et IRICoR (p. ex. rencontre, rapport, formulaire, etc.).
  • Autoriser l’Oncopole et IRICoR à conserver et à utiliser tous les renseignements contenus dans son dossier sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels en respectent le caractère confidentiel.

Pour plus d’information sur le Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie, prière de contacter:

Valérie Lancelot-Mingot
Gestionnaire de programmes
John Molson School of Business
514 848-3960
valerie.lancelot-mingot@concordia.ca

 

À propos de l’Oncopole

L’Oncopole est le pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. Créé en février 2017, il est issu d’une démarche unique de cocréation du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) rendue possible grâce à un investissement initial de 15 M$ de Merck Canada. L’Oncopole a pour mission d’agir comme catalyseur des actions déployées par l’écosystème de la recherche et de l’innovation en oncologie au Québec. Il vise ainsi à positionner la province comme un chef de file dans le domaine. Ses priorités d’action, soient la recherche, l’entrepreneuriat, la valorisation et l’intégration de l’innovation, ainsi que la pertinence clinique, sont orchestrées dans le but de favoriser la mobilisation des parties prenantes, la découverte d’approches innovantes pour lutter contre le cancer et, ultimement, des retombées positives au bénéfice des patients. Pour plus d’information sur l’Oncopole, visitez : oncopole.ca

 

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR)

Pôle de découverte de médicaments et de maturation de projets de l’Université de Montréal, IRICoR est un organisme à but non lucratif basé à l’IRIC dont le mandat est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes. Depuis sa création en 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et de recherche de pointe selon les standards de l’industrie sous un même toit au sein d’un institut internationalement reconnu. IRICoR investit et soutient des projets particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en thérapies novatrices plus rapidement accessibles aux patients, par le biais de partenariats de co-développement avec l’industrie ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques sélectionnés à une chaîne intégrée de découverte de médicaments pourvue d’un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada. Pour plus d’informations sur IRICoR, visitez : iricor.ca