Biographies

Serge Marchand, Ph. D.

Serge Marchand, Ph. D. est directeur scientifique du FRQS. Jusqu’à sa nomination (août 2017), il était professeur à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et chercheur au centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). Il obtient son doctorat en sciences neurologiques à l’Université de Montréal en 1992 et termine ses études postdoctorales à l’Université de Californie à San Francisco en 1994. Détenteur de la Chaire conjointe de physiopathologie de la douleur UQAT-Université de Sherbrooke (2002-2010), il a occupé le poste de directeur scientifique du CRCHUS de 2008 à 2013. Il est l’auteur de plusieurs articles, livres et chapitres de livres sur la douleur, et il a fait partie de nombreux comités d’évaluation, nationaux et internationaux. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes neurophysiologiques responsables du développement et de la persistance de la douleur chronique.

Bio-Anne-Marie-LaroseAnne-Marie Larose

Anne-Marie Larose est la PDG d’Aligo Innovation, société dont elle a chapeauté la création en 2014. Œuvrant dans le domaine des affaires, de la recherche et de l’innovation (secteurs public et privé) depuis plus de 20 ans, elle maîtrise les mécanismes et les enjeux reliés à la valorisation de la propriété intellectuelle et à la commercialisation, et a mené à bien de nombreuses ententes de collaborations de recherche au sein de l’industrie. Détentrice d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (Université de Laval) ainsi que d’un MBA en Bio‑Industries (UQAM), elle occupera au cours de sa carrière fort diversifiée plusieurs fonctions, dont celle d’attachée commerciale pour le secteur des biotechnologies et des sciences de la vie au consulat de la Grande‑Bretagne.

Bio-JenniferChanJennifer Chan

Jennifer Chan est vice-présidente, Politique et Affaires externes, chez Merck, et à ce titre, assume la responsabilité de l’équipe de spécialistes en relations gouvernementales et en relations publiques. Détentrice d’une maîtrise en pharmacologie et en thérapeutique de l’Université McGill, elle a débuté sa carrière dans le domaine de la recherche universitaire, avant de se joindre à Schering-Plough en 1993. Elle a depuis travaillé dans divers secteurs au sein cette entreprise, fusionnée avec Merck en 2009. Membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Institute of Health Economics d’Alberta et du Consortium québécois sur la découverte du médicament, elle est co-présidente du Forum canadien des biosimilaires et ambassadrice au Canada pour le programme Merck pour les mères.