CQDM, Diazon et l’Oncopole en collaboration avec Mitacs annoncent les deux lauréates du Prix Gordon Shore 2019, une marque d’excellence pour les nouveaux diplômés en sciences de la vie
Montréal, le 22 mai 2019 – CQDM, Diazon Pharmaceuticals, l’Oncopole et Mitacs, sont fiers d’annoncer les deux lauréates du Prix Gordon Shore 2019 : Rachel Jodoin et Shilpa Chennakrishnaiah. Créé en novembre 2018 en hommage au professeur Gordon Shore, ce Prix vise à récompenser de nouveaux diplômés de cycle supérieur dont la thèse de maîtrise ou de doctorat témoigne de leur excellence en recherche dans le domaine des sciences de la vie. Les lauréates recevront une subvention afin d’appuyer un stage de 6 mois dans une entreprise de biotechnologie, une première expérience de travail en recherche industrielle. Les deux lauréates ont été sélectionnées à l’issue d’un concours ouvert lancé en février 2019 à travers la province de Québec.
Shilpa Chennakrishnaiah a récemment complété son doctorat en médecine expérimentale, axé sur la biologie du cancer à l’Université McGill. Elle a démontré de l’excellence d’un point de vue scientifique tout au long de son remarquable parcours universitaire international avec 20 publications revues par les pairs et deux brevets dont elle est co-inventrice. Elle bénéficiera d’une opportunité de stage chez SpecificiT Pharma, une entreprise d’immunothérapie au stade clinique basée à Montréal, dont la mission est de développer des thérapies cellulaires sûres et efficaces pour le traitement des cancers hématologiques. Durant son stage, Shilpa se joindra à l’équipe d’optimisation des processus de SpecificiT afin d’aider au développement clinique du produit de thérapie cellulaire sûr et innovant de l’entreprise (GLIDE).
Rachel Jodoin, quant à elle, a obtenu son doctorat en biochimie à l’Université de Sherbrooke. Son dossier universitaire exceptionnel lui a permis d’obtenir 6 bourses pendant ses études afin de poursuivre ses recherches dans le domaine de la biologie des ARN, ce qui a mené à 7 publications revues par les pairs. Elle effectuera son stage chez Immune Biosolutions, une compagnie de biotechnologie innovante basée à Sherbrooke, spécialisée dans la découverte et la fabrication d’anticorps humanisés de poulet ciblant le cancer. Pendant son stage, Rachel participera au développement et à la fabrication d’une nouvelle génération d’anticorps recombinants humanisés contre le cancer.
« C’est merveilleux d’avoir la possibilité de soutenir deux jeunes femmes aussi remarquables et dynamiques. Leur permettre d’avoir une première expérience sur le marché du travail est un bon moyen de les aider à démarrer leur carrière. Je leur souhaite la meilleure des chances dans le futur » a mentionné Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.
« Je félicite les deux lauréates du tout premier Prix Gordon Shore. Rien n’aurait plus plu au professeur Shore que d’être associé à des personnalités aussi qualifiées que Shilpa Chennakrishnaiah et Rachel Jodoin » a déclaré Michael Dixon, président de Diazon Pharmaceuticals.
« Le Prix Gordon Shore est une merveilleuse initiative qui contribue à l’avenir des sciences de la vie. Félicitations à nos deux excellentes lauréates » a annoncé Renaldo Battista, Ph.D., directeur exécutif de l’Oncopole.
« Nous sommes très heureux de nous associer au CQDM, à Diazon et à l’Oncopole pour le Prix Gordon Shore 2019 » a déclaré Alejandro Adem, Ph.D., PDG et directeur scientifique de Mitacs. « Les lauréates Shilpa Chennakrishnaiah et Rachel Jodoin font preuve d’excellence en sciences de la vie et nous sommes très fiers de soutenir leurs stages de recherche ».
« Avec les fondateurs de SpecificiT, nous sommes ravis de cette opportunité et félicitons les deux lauréates qui se sont vu attribuer le Prix Gordon Shore. Nous sommes impatients d’accueillir Shilpa Chennakrishnaiah au sein de notre équipe » a déclaré Marc Lussier, Ph.D., chef de l’exploitation de SpecificiT Pharma Inc.
« Nous sommes honorés d’avoir la chance de contribuer à cette première édition du Prix d’excellence Gordon Shore, un jalon important pour l’écosystème des sciences de la vie. L’équipe d’Immune Biosolutions se joint à moi pour féliciter chaleureusement les 2 lauréates et nous sommes impatients d’accueillir Madame Jodoin dans nos rangs! » a déclaré Frédéric Leduc, Ph.D., président d’Immune Biosolutions Inc.
Assemblée générale annuelle 2019
– 30 –
À propos du Prix Gordon Shore
Gordon Shore était un scientifique exceptionnel qui a consacré sa carrière à la recherche sur le cancer. Reconnu internationalement pour ses recherches sur les mécanismes de survie et de mort cellulaires, il était professeur émérite au département de biochimie à l’Université McGill et membre du Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman. Le professeur Shore était non seulement un scientifique exceptionnel, mais également un entrepreneur accompli qui a établi un lien entre l’industrie et le monde universitaire afin de faire progresser la recherche biopharmaceutique. Malheureusement, Gordon est décédé le 7 septembre 2018 au terme d’un long combat contre le cancer du pancréas. Créé par le CQDM, Diazon, Oncopole et Mitacs pour rendre hommage à cet individu exceptionnel, le Prix Gordon Shore est décerné aux nouveaux diplômés dont la thèse de leur maîtrise ou doctorat a démontré l’excellence de leurs recherches dans le domaine des sciences de la vie. Un stage post-diplôme de 24 000 $, d’une durée de six mois, est offert à chacun des lauréats par des entreprises québécoises. Ce Prix vise à soutenir une opportunité de formation en recherche industrielle qui facilitera la transition des nouveaux diplômés des universités vers les entreprises.
À propos du CQDM
Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique fondé en 2008 qui a pour mission de financer le développement de technologies novatrices destinées à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments. Notre modèle d’affaires privilégie une approche collaborative où les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, les sociétés de biotechnologie canadiennes, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada se partagent les coûts de la recherche. Ce levier financier permet au CQDM de réduire les risques liés à la recherche précoce dans le domaine biopharmaceutique. C’est ainsi que le CQDM comble les besoins en matière de financement de l’innovation dans les réseaux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Au cours des 10 dernières années, le CQDM a bénéficié des contributions de 13 membres de l’industrie, notamment : Merck, Pfizer et AstraZeneca à titre de membres fondateurs, ainsi que Boehringer Ingelheim, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis Pharma Canada, Roche, Sanofi Canada, Servier, Takeda et Amgen. De plus, le CQDM a aussi reçu des fonds du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada par le truchement du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise [RCE-E]. Depuis 2008, le CQDM a accordé 68 M$ en financement afin de soutenir le développement de 64 technologies d’avant-garde. Ces projets de R et D sont accomplis par 1 200 chercheurs issus de 69 établissements de recherche (38 publics et 31 privés) partout au Canada dont les retombées économiques ont profité à tous les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Renseignements : https://cqdm.org/fr.
À propos de Diazon Pharmaceutiques Inc.
Diazon Pharmaceutiques, dont le siège social se trouve à Montréal, a été fondée en 2013 par des chercheurs de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) et de l’Université McGill. Elle conçoit l’agent oncothérapeutique DZ-2384 qui cible une voie de signalisation dont l’importance dans la pathogenèse du cancer a été établie, mais dont le potentiel thérapeutique a été grandement restreint jusqu’à maintenant par des effets indésirables inacceptables. DZ-2384 contourne ces restrictions en modulant de façon distincte la structure et la dynamique des microtubules et offre ainsi une efficacité antitumorale puissante et une marge d’innocuité supérieure aux autres agents de sa classe. Renseignements : http://www.diazonpharmaceuticals.com.
À propos de Mitacs
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui soutient la croissance et l’innovation des entreprises et des universités canadiennes depuis 19 ans. De concert avec 60 universités, 4 000 compagnies ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous construisons des partenariats appuyant l’innovation industrielle et sociale au Canada. Financés par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et de toutes les provinces, et les universités canadiennes, les stages et bourses Mitacs établissent des ponts entre les compagnies et diverses organisations et les chercheurs pour développer des projets qui font progresser l’innovation. Pour plus d’informations, consultez : https://www.mitacs.ca/fr.