Plan stratégique
Plan stratégique
Accueil » Plan stratégique
Fédérer et optimiser la recherche en oncologie au Québec
Créer un réseau virtuel pour élaborer et mettre en œuvre des mesures contribuant à accélérer la progression de la recherche en oncologie au Québec
Financement de la recherche
Par l’entremise de concours, l’Oncopole financera des projets de recherche fédérateurs et structurants qui capitaliseront sur les réseaux, plateformes, ressources, expertise et forces du Québec en oncologie. Les projets financés devront potentialiser ces atouts et ainsi augmenter la compétitivité du Québec au niveau national et international. Les projets sélectionnés devront démontrer qu’ils répondent à un besoin clinique et auront un impact significatif pour les patients.
Pour en savoir plus sur les opportunités de financement
Pour en savoir plus sur les projets financés
Augmenter la capacité en bio-informatique
Comme pour plusieurs domaines de recherche, la recherche sur le cancer génère une quantité de données considérables. La bioinformatique est devenue une discipline de pointe essentielle aux avancées scientifiques.
Pour faire suite aux consultations avec la communauté scientifique, l’Oncopole, en collaboration avec le FRQS, souhaite soutenir la formation d’étudiants de doctorat au Québec dans cette discipline.
Biobanques
La recherche sur le cancer dépend de plus en plus de l’accès au matériel biologique humain et de la qualité des données cliniques associées. Toutefois, ces informations sont rarement codées sous une forme propice aux analyses, qu’il s’agisse d’évaluer la trajectoire du patient, les soins obtenus ou de fournir des indicateurs cliniques pertinents pour le diagnostic, le traitement et la progression de la maladie. De plus, les échantillons et l’information clinique sont fragmentés et peuvent être collectés selon des standards différents à travers les centres de recherche hospitaliers québécois.
À travers la mise sur pied du Consortium contre le Cancer de Montréal par l’Institut de recherche Terry Fox, l’Oncopole investit dans l’optimisation et le développement du logiciel libre ATiM pour les bases de données, développé depuis 10 ans par le Réseau de recherche sur le cancer et ses partenaires, qui est déjà en place dans plusieurs biobanques du Québec.
Pour en savoir plus sur le Consortium contre le Cancer de Montréal (CCM)
Recherche clinique
La recherche clinique fait partie intégrante des soins de qualité. Elle mène à des progrès considérables dans la lutte contre le cancer, notamment en donnant accès à de nouvelles options de traitements pour les patients dont le cancer est avancé ou métastatique.
L’Oncopole vise à mettre en place des partenariats stratégiques avec des organisations aux missions complémentaires. Ces partenariats doivent permettre le développement de nouvelles activités qui bénéficieront autant aux établissements de soins de santé, compagnies pharmaceutiques, institutions académiques qu’aux organismes gouvernementaux et à la population québécoise.
À travers la mise sur pied du Consortium contre le Cancer de Montréal par l’Institut de recherche Terry Fox, l’Oncopole investit dans l’optimisation et le développement du logiciel libre ATiM pour les bases de données, développé depuis 10 ans par le Réseau de recherche sur le cancer et ses partenaires, qui est déjà en place dans plusieurs biobanques du Québec.
Pour en savoir plus sur le Consortium contre le Cancer de Montréal (CCM)
Faciliter l’entrepreneuriat et la valorisation de l’innovation
L’Oncopole travaille avec les centres d’excellence, le milieu académique, les organismes de transfert technologiques et les capitaux de risque dans le but de favoriser l’émergence et accélérer la progression de l’entrepreneuriat et de la valorisation de l’innovation en oncologie au Québec
Formation: Fournir des compétences d’affaires aux chercheurs de la relève
Une solide formation académique combinée à des compétences d’affaires peut devenir un atout important pour la relève intéressée par un profil entrepreneurial.
Dans cet esprit, en partenariat avec des acteurs de l’industrie et du milieu académique en sciences de la vie, l’Oncopole veut permettre à des chercheurs de se familiariser avec les étapes de développement d’une entreprise innovante, du laboratoire jusqu’au marché à travers des modèles de gestion actuels qui s’appliquent tant au stade de la recherche qu’à celui de la commercialisation de l’innovation.
Accompagnement et financement de projet de valorisation
Lors des consultations ayant mené à la création de l’Oncopole, les chercheurs ont exprimé le besoin d’obtenir du soutien pour déterminer le potentiel commercial de leurs innovations: comment déterminer la compétitivité, l’attrait du marché, la capacité de développer de la propriété intellectuelle attractive ou encore identifier la voie de commercialisation la plus pertinente.
Les programmes mis en place permettront d’accélérer les projets précoces en oncologie issus des universités québécoises et combler le manque d’expertise industrielle spécialisée et de financement pour les études de validation et la maturation jusqu’à la preuve de concept qui sont nécessaires.
Accélérer l’intégration des innovations dans le système de la santé
L’Oncopole souhaite travailler en partenariat avec les intervenants clés du milieu afin de développer les meilleures approches pour optimiser l’intégration de thérapies et soins innovants dans le système de santé.
L’objectif est d’accélérer l’adoption au sein du système de santé de technologies innovantes répondant à des besoins exprimés, et dont la valeur ajoutée est rigoureusement démontrée.
Engager les patients
Il est de plus en plus reconnu que les patients fournissent une information substantielle et pertinente pour les défis rencontrés sur la trajectoire du cancer. Dans le vaste processus de consultation d’Oncopole, il y a eu un appel clair pour engager les patients dans l’établissement des priorités.
L’Oncopole s’est engagé à élaborer et à mettre en oeuvre une stratégie d’engagement des patients basée sur les meilleures pratiques afin d’établir un comité de patients-partenaires qui aura un rôle concret et dynamique dans les initiatives de l’Oncopole.
Pour en savoir sur place sur le comité de patients-partenaires
Animer la communauté scientifique
L’Oncopole souhaite soutenir et encourager le rayonnement et la mobilisation de la communauté des chercheurs en oncologie en contribuant financièrement à l’organisation d’événements qui sont en lien avec sa mission.
Pour en savoir plus sur notre programme d’animation scientifique