L’activité physique entraîne de nombreux bénéfices sur la santé physique et mentale. Les interventions de préadaptation en activité physique (prétraitement) apportent des bénéfices accrus au patient comparativement aux interventions de réadaptation (posttraitement). La préadaptation multimodale cible plusieurs composantes, généralement l’activité physique, la nutrition et le soutien psychosocial. Dans le contexte de la COVID-19, de nombreuses équipes en oncologie ont dû s’adapter rapidement pour transférer les services offerts en personne vers des interventions de télésanté. La modalité de télésanté est rapidement devenue une solution clé pour la préadaptation en facilitant la prise en charge rapide des patients dès le diagnostic et en minimisant les barrières d’accessibilité telles que les frais de transport, les coûts de stationnement, le manque de temps, etc. La COVID-19 a également mis en lumière le rôle essentiel des proches aidants. Le soutien des proches aidants a un impact positif sur l’expérience du cancer des patients, réduit la charge sur le système de santé et joue un rôle clé dans l’adoption et le maintien des saines habitudes de vie telles que l’activité physique. L’activité physique régulière représente également une stratégie pour aider les proches aidants à prendre soin de leur propre santé et soutenir leurs proches. Notre équipe propose de développer Co-ACTIF, le premier programme supervisé de télépréadaptation qui combine des séances d’activité physique en groupe et un programme éducatif pour les patients atteints de cancer et les proches aidants.
Ce projet a pour objectif d’évaluer l’implantabilité de Co-ACTIF (c.-à-d. la probabilité que l’intervention soit adoptée dans les soins de routine en cancer et dans les habitudes de vie des patients et des proches aidants). Nous explorerons ensuite les effets préliminaires de l’intervention sur des indicateurs de santé physique et mentale des patients et des proches aidants.
Nous réaliserons le projet dans trois régions du Québec : Montréal, Sherbrooke, Chicoutimi. L’intervention comprendra un volet exercice – des séances synchrones d’activité physique en groupe supervisées pour les patients et les proches aidants, et un volet éducatif interactif en ligne offrant des formations et des opportunités de discussion asynchrones sur divers sujets pertinents (autogestion, nutrition, soutien psychosocial et sommeil) pour les patients et les proches aidants. Nous recruterons un échantillon de 100 unités: patient et proche aidant, un patient ou un proche aidant seul. La collecte de données inclut i) un journal de bord, ii) des évaluations en kinésiologie, iii) des questionnaires remplis par les participants avant et après l’intervention, iv) des données extraites des dossiers médicaux des patients; v) des entrevues avec les patients et les proches aidants et vi) des entrevues avec les intervenants qui dispensent le programme.
Cette étude fournira des preuves scientifiques sur la possibilité d’implanter cette intervention dans des contextes réels de soins en cancer et sur les effets préliminaires de l’intervention sur la santé physique et mentale des patients et des proches aidants. Le projet fournira des données utiles pour la mise à l’échelle de l’intervention à travers le Québec.