Les recherches ont montré que la qualité de vie des patients confrontés à un cancer est fortement altérée, encore plus lorsqu’ils doivent suivre des traitements difficiles comme les chimiothérapies et les transplantations de cellule souche. Il est donc essentiel de bien soutenir ces patients, surtout pour prévenir l’apparition de niveaux importants de détresse émotionnelle, voire de la dépression et de l’anxiété sévère.
Pour aider au mieux ces patients, il existe des interventions non pharmacologiques qui ont montré des bénéfices sur l’adaptation au cancer. Les programmes associant réalité virtuelle et hypnose (RVH) sont en pleins essors. Ils permettent de distraire le patient des douleurs aiguës et de son anxiété, en lui permettant un voyage imaginaire par des images et des sons agréables. Étant donné que ces programmes sont encore nouveaux, ils ont besoin d’être améliorés.
Pour cela, des chercheurs recommandent d’étudier les meilleurs moyens de l’utiliser auprès des patients fragiles, et de les programmer pour qu’ils puissent procurer des soins de façon plus individualisée. En réponse à ces recommandations, et pour soutenir au mieux nos patients, un nouveau programme RVH a été développé par des cliniciens, des chercheurs, des artistes numériques et de patients partenaires. Il a pour but de faciliter l’absorption du patient dans un monde imaginaire bienveillant et sécuritaire, dans lequel il sera invité à vivre une expérience qui le distrait de ses émotions négatives et de ses inconforts physiques (ex., douleurs, nausées). Lors de cette expérience, le patient sera accompagné par un intervenant par le biais d’un avatar, pour proposer une prise en charge individualisée.
À travers ce projet de recherche, nous allons mettre en œuvre deux activités qui permettront de répondre à deux objectifs complémentaires. D’une part, nous évaluerons l’expérience de l’utilisateur par des questionnaires de satisfaction et des entretiens de recherche auprès de patients partenaires en rémission d’un cancer qui testeront notre programme. Cette étude permettra de récolter leurs avis et leurs recommandations, ce qui nous permettra d’améliorer notre programme, pour qu’il puisse correspondre au mieux à la réalité des patients atteints d’un cancer.
D’autre part, nous évaluerons les effets du programme RVH auprès de patients atteints d’un myélome multiple, un des cancers hématologiques les plus agressifs et dont les traitements procurent le plus d’effets secondaires. C’est lors de la transplantation de cellules souches que nous mènerons une étude qui comparera les effets de notre nouveau programme RVH à ceux d’un soutien psychologique standard, qui est proposé habituellement à ces patients. Nous évaluerons si notre programme permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de ce fait, réduit la détresse émotionnelle.
Si nos résultats montrent de bons effets, nous serons amenés à évaluer notre programme auprès d’autres patients en oncologie. Nous proposerons alors des formations à des professionnels de la santé, pour étendre ce projet aux différents centres anti-cancer au Québec, et dans d’autres centres de Francophonie, afin d’améliorer largement la qualité de vie de nos patients.