Ce projet vise à étudier une nouvelle intervention de groupe virtuelle mise sur pied pour les patient(e)s traité(e)s pour un cancer de la tête et du cou par chimioradiothérapie: l’Intervention orthophonique virtuelle de Groupe en déglutition Guidée par un patient partenaire, ou Intervention eG2.
Les traitements de chimioradiothérapie sont connus pour produire des effets secondaires importants qui empêchent les patient(e)s de bien avaler les aliments, ce qu’on nomme des troubles de la déglutition ou dysphagie. Il existe des exercices qui permettent aux patient(e)s de mieux récupérer suite à leurs traitements et d’avoir moins de difficulté à avaler. Cette récupération initiale est très importante pour le bien-être et la qualité de vie future des patient(e)s. Malheureusement, souvent les patient(e)s ne font pas leurs exercices au complet en raison de la douleur et de la fatigue associées à leurs traitements et parce qu’ils ne voient pas l’importance de les faire. C’est pourquoi l’équipe d’orthophonistes du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a innové en mettant en place un modèle d’intervention virtuelle de groupe en déglutition guidée par un patient partenaire.
À mi-chemin entre une thérapie de groupe et un groupe de soutien, des rencontres à distance sont offertes à chaque semaine aux patient(e)s durant leur traitement de chimioradiothérapie. En plus de l’orthophoniste qui veille à s’assurer que les patient(e)s fassent bien leurs exercices à la maison et ajuste leurs exercices au besoin, il y a un patient partenaire qui est présent à ces rencontres de groupe. Sa présence contribue à rassurer, informer, inspirer et motiver les patient(e)s. Ainsi, ensemble, l’orthophoniste, le patient partenaire et tous les patient(e)s présents trouvent des solutions et se soutiennent pour s’adapter aux effets secondaires intenses provoqués par les traitements, tout en trouvant le courage et la motivation de faire leur programme d’exercices pour prévenir les troubles de la déglutition. Or, les impacts de la télésanté pour offrir une intervention orthophonique de groupe guidée par un patient partenaire n’ont pas été explorés à ce jour.
Ce projet vise donc à examiner les impacts de l’Intervention eG2 pour prévenir les complications liées à la dysphagie, améliorer la qualité de vie des patient(e)s et la qualité des soins. Cette étude est importante pour permettre d’améliorer cette intervention et de la rendre accessible à d’autres patient(e)s, dans d’autres centres au Québec et ailleurs.