Au Canada, environ 1 million de personnes s’identifient à une minorité sexuelle ou de genre, ce qui représente 4% de la population. En dépit de la reconnaissance accrue des réalités LGBT dans la société, des inégalités en santé persistent pour les personnes de minorités sexuelles et de genre (MSG) et des recherches révèlent que c’est notamment le cas pour le cancer.
Ces inégalités en santé touchent toute la trajectoire de cancer, de la prévention à l’après cancer. Différents organismes en oncologie ou MSG ont émis des recommandations ou entrepris des actions dédiées aux personnes MSG touchées par le cancer. Malgré ces initiatives, nous détenons peu d’information sur le parcours de soins et l’expérience des personnes MSG, de leurs proches et des soignants qui permettraient de guider les actions pour offrir des soins oncologiques incluant la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
Ce projet comporte deux volets. Le premier volet a pour objectif de décrire le parcours et l’expérience de soins des personnes MSG atteintes de cancer selon les perspectives croisées des personnes MSG elles-mêmes, de leurs proches et des professionnels des équipes de soins. Le second volet vise à définir des recommandations et à proposer des actions concrètes afin d’améliorer les soins oncologiques pour les personnes MSG en mobilisant les acteurs concernés lors d’un forum provincial.
Les résultats permettront de documenter les besoins et les enjeux des personnes MSG dans le contexte des soins oncologique québécois et d’identifier les actions à prendre pour rendre ces soins plus inclusifs. Ces résultats, issus d’un processus collaboratif, pourront guider les actions des milieux cliniques, communautaires, universitaires et organisationnels souhaitant offrir des soins et services en adéquation avec la réalité des personnes MSG atteintes de cancer.