Le médicament joue un rôle de premier plan dans la prise en charge des cancers et l’innovation dans ce domaine s’est accélérée de façon impressionnante ces dernières années, avec l’arrivée massive des thérapies ciblées et de l’immunothérapie. Dans son Bulletin de veille stratégique de mars 2022, l’INESSS analyse la dépense québécoise en médicaments et ses tendances. Sans surprise, la dépense en anticancéreux et sa croissance surpassent celles de toutes les autres classes de médicaments et ce, tant dans le régime public, chez les assureurs privés, que dans les établissements.
Cette évolution majeure dans l’arsenal thérapeutique en cancérologie modifie profondément la prise en charge des patient.e.s, mais nécessite également de repenser : 1) les méthodes d’évaluation et d’autorisation des médicaments anticancéreux; 2) l’encadrement de leur usage; 3) la démonstration de leur utilité (valeur) clinique et de leurs impacts économiques et organisationnels. Par ailleurs, la majorité des médicaments anticancéreux ont désormais une désignation orpheline, c’est-à-dire qu’ils ciblent des indications rares ou des indications courantes pour des sous-populations restreintes. Par conséquent, ils ont le potentiel d’intégrer le système de santé sur la base de données probantes moins robustes et souvent à un prix très élevé. Dans ce contexte, afin de poursuivre l’avancement de la recherche clinique en oncologie tout en favorisant une intégration responsable des innovations qui en résultent, l’utilisation des données de vie réelle apparaît aujourd’hui incontournable. C’est l’objectif de la plateforme MEDOnco-VieRéelle que nous proposons au sein du plus grand Centre hospitalier du Québec, à savoir le CHU de Québec-Université Laval (CHU).
Grâce à des données des trajectoires de soins des patient.e.s atteint.e.s de cancers gérées de façon sécuritaire par le Centre de valorisation de la donnée du CHU (SCIENTA), nous serons en mesure de réaliser un large éventail de travaux de recherche pour répondre aux enjeux identifiés par les parties prenantes lors de notre processus de consultation. Ces travaux concernent l’intégration et l’usage des innovations en oncologie dans la pratique clinique québécoise, l’appréciation de leur impact sur la survie en condition réelle comparativement à celle observée dans les essais cliniques, leur efficacité relative vis-à-vis de comparateurs de vie réelle, leurs toxicités et leur effet sur la qualité de vie des patient.e.s, ainsi que leurs répercussions organisationnelles et économiques.
MEDOnco-VieRéelle permettra de disposer d’une plateforme robuste et agile de données structurées, de qualité et prêtes à être utilisées (et ré-utilisées) pour mener des études haute résolution afin d’appuyer la prise de décision : 1) des organismes règlementaires vis-à-vis des médicaments anticancéreux dans leur cycle de développement ; 2) des établissements de santé dans leur processus de gestion des thérapies anticancéreuses basée sur la valeur ; 3), des professionnel.le.s de la santé dans leur quête de personnalisation des traitements ; et 4) des patient.e.s vis-à-vis des choix thérapeutiques qui s’offrent. Cette plateforme sera également une opportunité unique de développer une capacité de recherche autour des données de vie réelle en oncologie au Québec et de renforcer les liens entre la recherche et la clinique.