Uniting the Best Scientists in Quebec to Find Solutions to Cancer

The Cancer Research Society contributes 1.5 million dollars to the Oncopole to help finance exceptional research projects with the potential to make a difference in the prevention, diagnostic, and treatment of this disease

Montreal, February 6, 2018 — The Cancer Research Society is proud to announce a contribution of 1.5 million dollars to Oncopole for its EMC2 competition whose goal is to finance cooperative research projects in order to capitalize on the expertise and strengths to be found in the province of Quebec in the field of oncology. The competition’s goal is to encourage collaboration between researchers in various fields, from different Quebec institutions, in order to have a greater impact on the disease.

“Research is our best weapon to outsmart a disease as complex as cancer. And when the best researchers work in collaboration, the potential is incredible,” explains Max Fehlmann, President and Chief Executive Officer of the Cancer Research Society. “It was therefore only natural for us to support such a mobilizing competition established by Oncopole which will help maximize our donors’ investments by accelerating the development of new tools to prevent, diagnose and conquer all types of cancer.”

It was last November that Oncopole, a new initiative supported by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) and Merck Canada Inc., launched the EMC2 competition within the scientific community in Quebec. More than fifty teams were invited to submit complete applications. “We were delighted by the amount of interest generated by our first call for proposals, which confirmed the enthusiasm for oncology research in Quebec and the desire to have a more significant impact on the disease to the benefit of patients,” indicated Stéphanie Lord-Fontaine, Executive Director at Oncopole. “We are very happy to be able to count upon support from the Cancer Research Society, our first philanthropic partner. This announcement substantiates the catalyzing role of Oncopole and its vision to make Quebec a centre for excellence and investment in cancer research.”

With the participation of the Cancer Research Society, the program’s budget amounts to 7.5 million dollars over the course of three years. “The amounts invested are considerable and we anticipate important benefits in the form of major discoveries and scientific advances. We wholeheartedly hope that this partnership model will inspire others across the country,” concludes Max Fehlmann.

About the Cancer Research Society

Founded in 1945, the Cancer Research Society is the first Canadian organization entirely dedicated to funding research on all types of cancer. Over the course of its history, the CRS has supported thousands of our country’s best scientific minds who have helped make important strides in the way we prevent, detect, and treat cancer. Since 2000, thanks to the generosity of donors across the country, the CRS distributed over $140 million in research grants. For more information: CancerResearchSociety.ca

About the Oncopole

The Oncopole is a Quebec hub for research, development and investment to accelerate the fight against cancer. Created in February of 2017, it is the product of a unique co-creation process led by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) and made possible by an initial $15M investment from Merck Canada. The Oncopole’s mission is to act as a catalyst leveraging actions made by the key players in Quebec’s oncology and innovation research ecosystem. As a result, it aims to position the province as a leader in the field. Its priorities of action, namely research, entrepreneurship, commercialization and integration of innovation, as well as clinical relevance, are orchestrated in order to foster the mobilization of stakeholders, the discovery of innovative approaches to fight cancer and, ultimately, a positive impact for the benefit of patients. For more information, go to: oncopole.ca

– 30 –

Sources: Cancer Research Society and Oncopole


Carolyne Lord

Director, Communications and Marketing | Cancer Research Society

514-861-9227, ext. 270



Catherine Cardinal

514-343-3111, ext. 41299




The Oncopole and IRICoR have joined forces to launch the Scholarship Competition – Entrepreneurship in Oncology (CEO), offering the next generation of scientists an opportunity to develop their entrepreneurial skills, along with their academic skills. Thus, both organizations will offer training scholarships, as part of the new Life Sciences Entrepreneurship Development Program, created through a partnership between Montréal InVivo, Université de Montréal’s Faculty of Pharmacy and Concordia University’s John Molson Executive Centre, in collaboration with IRICoR.


This practical and immersive training, the result of a joint effort between key players in life sciences from both industry and academia, will allow you to familiarize yourself with the development stages of an innovative company, from the lab to the market, through current management models that apply to both the research and the commercialization of innovation stages.


  • The program includes 9 intensive 2- to 3-day modules (Friday and Saturday, once a month, classes taught in Montreal) from March, 2018, to January, 2019, in order to allow you to gradually apply the knowledge acquired to the challenges you face on a daily basis.
  • Furthermore, by taking part in this first cohort limited to about thirty candidates, you will be contributing to the progression of a tangible project with other participants from various backgrounds, thus allowing you to forge links with different players in the life science sector.

For more information, go to:



The Oncopole and IRICoR want to ensure the training of the next generation of scientists through better tools for project management and entrepreneurial skills. Both organizations aim to identify the most promising candidates in the ecosystem and make it easier for them to get a training that meets their needs.


PhD candidates (at least 3 years completed), Postdoctoral Fellows and Young Investigators (Research Scholars – Junior 1 and Junior 2) (prior to tenure) affiliated with a Canadian teaching or research institution at application submission, are eligible.

*Please note that the Oncopole can only support Québec candidates.


The scholarship amount awarded to each recipient will cover the full program registration fees, namely $5,890 + taxes. Furthermore, applicants residing outside the Montreal metropolitan area could be reimbursed for part of their travel and accommodation costs related to having participated in the program.


Applicants must fill out the form (attached or below) and send it to audrey.segret@umontreal.ca, by February 7, 2018, at 5:00pm. The applicants can also contact Audrey for any question on the competition.

Applicants will be informed of the results by March 1, 2018. Applications will be assessed according to the following scorecard:

Scoring Sections Criteria
1. Applicant information
15% 2. Research experience: 50 words – Relevance of the oncology research project 100 words – Academic distinction 100 words – Scientific communication Activities and achievements to date
35% 3. Previous entrepreneurial experience: 300 words – Relevance of previous entrepreneurial experience (3 max.) 500 words – Demonstration of the applicant’s sense of entrepreneurship General characteristics and skills

Entrepreneurial experience and skills demonstrated

50% 4. Motivation: 500 words – Motivation to join the program 250 words – Expectations with respect to the program Potential shown

Alignment of program/career goals


  • Make sure to download and save the document onto your computer in order to fill it out.
  • Please title the document as follows: Last name_application form_CEO, then send it to audrey.segret@umontreal.ca, by February 7, 2018, 5:00pm.
  • The document must be sent in PDF format.


By submitting his/her application, the applicant must agree:

  • To attend all sessions of the Life Sciences Entrepreneurship Development Program.
  • Following completion of the program, to provide the Oncopole and IRICoR with his/her assessment of said program and of the competition; this assessment to be done when and how the Oncopole and IRICoR deem fit (e.g. meeting, report, form, etc.).
  • To authorize the Oncopole and IRICoR to keep and to use all of the information contained in its file provided that all personal information will remain confidential.

For more information about the Life Sciences Entrepreneurship Development Program, please contact:

Valérie Lancelot-Mingot
Programs Manager
John Molson School of Business
514 848-3960

About the Oncopole

The Oncopole is Quebec’s hub for research, development and investment to accelerate the fight against cancer. Created in February of 2017, it is the product of a unique co-creation process led by the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) and made possible by an initial $15M investment from Merck Canada. The Oncopole’s mission is to act as a catalyst leveraging actions made by the key players in Quebec’s oncology and innovation research ecosystem. As a result, it aims to position the province as a leader in the field. Its priorities of action, namely research, entrepreneurship, commercialization and integration of innovation, as well as clinical relevance, are orchestrated in order to foster the mobilization of stakeholders, the discovery of innovative approaches to fight cancer and, ultimately, a positive impact for the benefit of patients. For more information about Oncopole, go to: oncopole.ca

About the Institute for Research in Immunology and Cancer – Commercialization of Research (IRICoR)

As Université de Montréal’s drug discovery and project maturation cluster, IRICoR is a not-for-profit organization based at the Institute for Research in Immunology and Cancer (IRIC), with the mandate to accelerate the discovery, development and commercialization of novel therapies in cancer, immunotherapy and related fields. Since its creation in 2008, IRICoR successfully invests in and supports cutting-edge projects with disruptive potential to rapidly translate innovation into patient-accessible therapies, through either co-development partnerships with industry or company creation. IRICoR seamlessly integrates business-related expertise with industry-level drug discovery in a world-renowned research institute, providing academics with access to a full drug discovery chain with one of the largest academia-based medicinal chemistry groups in Canada. For more information about IRICoR, go to: iricor.ca

The Oncople is looking for a Project Manager (Focus 2- Entrepreneurship and Promotion of Innovation)

Description du poste

Référence : Offre no. 508204

Merck Canada Inc. et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ont uni leurs forces pour mettre de l’avant l’Oncopole, un projet novateur qui vise à consolider l’écosystème de recherche et d’innovation en cancer du Québec. Pour ce faire, une injection importante de ressources financières en soutien à des activités structurantes est prévue au courant des prochaines années, et ce, sur l’ensemble du continuum de recherche et d’innovation. L’objectif est de créer un cadre provincial collaboratif et avant-gardiste sur la recherche et l’innovation centré sur le patient.

Description du mandat

Relevant de la directrice générale, le gestionnaire de projet sera responsable de l’exécution du plan stratégique en lien avec les priorités définies pour l’axe 2- Entrepreneuriat et valorisation de l’innovation.

Principaux défis

  • Coordonner l’exécution des activités de l’axe 2- Entrepreneuriat et valorisation de l’innovation
  • Participer au comité de gestion et coordonner les activités du Groupe de travail de l’axe 2
  • Soutenir et orienter les chercheurs dans leur projet de valorisation et dans l’accès aux infrastructures et ressources disponibles
  • Coordonner la mise en place d’un programme de formation en entrepreneuriat
  • Former et animer un comité conseil formé d’experts en maturation/valorisation
  • Coordonner le lancement d’appel à projets pour l’axe 2 et participer au suivi des projets financés
  • Soutenir la mise en place de contrats spécifiques en lien avec les objectifs de l’axe
  • Rendre compte de l’état d’avancement des initiatives et présenter les divers rapports requis aux parties prenantes
  • Assurer le contrôle et le suivi du budget, prévoir les dépenses tout en s’assurant du respect des échéances.
  • Établir et maintenir la communication avec les différents collaborateurs internes et externes.
  • Contribuer à la coordination d’évènements/ateliers en lien avec l’axe
  • Participer à une veille stratégique des réalisations en oncologie au Québec
  • Assurer la liaison avec l’équipe des communications en lien avec les activités de l’axe​

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente au projet de recherche. Des habiletés ou des expertises spécialisées peuvent être exigées.

Autres habiletés et expertises :

  • Diplôme d’études supérieures en sciences de la vie (atout)
  • Expérience en commercialisation / transfert technologique;
  • Plus de cinq (5) années d’expérience en valorisation de l’innovation et/ou bio-pharmaceutique;
  • Connaissance en développement des affaires et gestion de projet;
  • Connaissance du milieu de la recherche en oncologie et de l’innovation en santé;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellente communication et maîtrise des langues française et anglaise (oral et écrit);
  • Autonomie, créativité et sens de l’organisation.

Information sur l’emploi

  • Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal
  • Période d’affichage: Du 11 au 25 janvier 2018 inclusivement
  • Échelle salariale: R2 – de 49 788 $ à 71 550 $
  • Horaire de travail : 9h à 17h du lundi au vendredi
  • Date d’entrée en fonction: Le plutôt possible

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Niveau hiérarchique

  • Confirmé


  • Enseignement supérieur

Type d’emploi

  • Temps plein


  • Gestion
  • Management de projet


The Oncopole would like to congratulate the 56 teams invited to submit a full application to the Oncopole EMC2 competition. We are very pleased by the great interest for this first call for proposals proving the dynamism of oncology research in Québec.

We invite you to consult the list.

Since interdisciplinary and multi-institutional work is one of the objectives of the competition, projects’ and team consolidation is encouraged.

For more details on the competition: oncopole.ca/oncopole-emc2-first-call-for-proposals-on-the-oncopole?lang=en

Call for proposals              

Oncopole EMC2: Équipes multi-institutionnelles contre le cancer
(multi-institutional teams against cancer)             

The Oncopole, in partnership with the FRQS, is pleased to announce the launch of its first Call for proposals. This competition aims to support collaborative and structuring research projects that will build on Québec’s expertise and strengths in oncology.

By fostering collaboration between disciplines and institutions, the Oncopole wants to support the mobilization of Québec’s key players in order to tackle the public health challenge that cancer represents.

The power of collaboration

The teams must be interdisciplinary and made up of investigators from at least three institutions, research centers and institutes, or departments affiliated to a minimum of two Québec universities. The team may be composed of a maximum of three Principal Investigators and a minimum of four co-Investigators.

Research areas

Interdisciplinary research projects may focus on prevention, diagnosis or treatment, and be at the discovery stage, translational or preclinical research, early clinical research or evaluative research. Clinical trials that would normally only be funded by the industry are not eligible.

The program is open to all types of cancer. Projects must clearly align with a clinical need.

Program budget: $6M

Amount of the grant: maximum of $1.5M over 3 years. Co-funding is not mandatory.

Important dates

Deadline for submitting the notice of intent: November 24, 2017, 4:30 pm

Deadline for submitting the complete application: March 12, 2018, 4:30 pm

To access the program rules click here.

For more information on the proposal, please contact Manon Pelletier, Program Manager at FRQS.

For more information about the Oncopole, please contact Maxime Dumais, Program Manager at Oncopole

N.B.  Conference call information sessions about this Program will be held on October 30 (in French) and November 1 (in English).

Conference call: 514-736-8030 or 1-866-500-7802, access #: 1362430

PowerPoint presentation access:

Fédérer les meilleurs scientifiques du Québec pour trouver des solutions au cancer

La Société de recherche sur le cancer accorde un appui financier de 1,5 million de dollars à l’Oncopole pour financer des projets de recherche exceptionnels ayant le potentiel de faire la différence sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie

Montréal, le 6 février 2018 – La Société de recherche sur le cancer est fière d’annoncer une contribution de 1,5 million de dollars à l’Oncopole dans le cadre de son concours EMC2 qui vise à financer des projets de recherche fédérateurs afin de capitaliser sur l’expertise et les forces du Québec en oncologie. Le concours a pour but de favoriser la collaboration entre chercheurs de disciplines variées, provenant d’institutions québécoises différentes, pour un plus grand impact contre la maladie.

« La recherche est notre meilleure arme pour déjouer une maladie aussi complexe que le cancer. Et quand les meilleurs chercheurs sont rassemblés autour d’un même projet, le potentiel est incroyable », explique Max Fehlmann, président et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer. « C’est pourquoi, il était tout naturel pour nous d’appuyer le concours mobilisateur mis sur pied par l’Oncopole qui permettra de maximiser l’investissement de nos donateurs en accélérant le développement de nouveaux outils pour prévenir, diagnostiquer et vaincre tous types de cancers.»

C’est en novembre dernier que l’Oncopole, une nouvelle initiative soutenue par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et Merck Canada Inc., a lancé le concours EMC2 auprès de la communauté scientifique québécoise. Plus d’une cinquantaine d’équipes ont été invitées à soumettre des demandes complètes. « Nous sommes enchantés du grand intérêt démontré pour ce premier appel de propositions, confirmant ainsi le dynamisme de la recherche en oncologie au Québec et le désir d’avoir un impact significatif au bénéfice des patients », indique Stéphanie Lord-Fontaine, directrice générale de l’Oncopole. « Nous sommes donc ravis de pouvoir compter sur l’appui de la Société de recherche sur le cancer, notre premier partenaire du secteur philanthropique. Cette annonce concrétise le rôle de catalyseur de l’Oncopole et sa vision de faire du Québec un pôle d’excellence et d’investissement en recherche sur le cancer.  »

Avec la participation de la Société de recherche sur le cancer, le budget du programme s’élève à 7,5 millions de dollars pour une durée de trois ans. « Les sommes investies sont considérables et nous anticipons d’importantes retombées par le biais de découvertes et d’avancées scientifiques majeures. Nous souhaitons vivement que ce modèle de partenariat puisse en inspirer d’autres au pays », conclut Max Fehlmann.

À propos de la Société de recherche sur le cancer

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est le premier organisme canadien consacré entièrement au financement de la recherche sur tous les types de cancer. Depuis sa création, la Société a soutenu des milliers de chercheurs qui ont effectué des avancées importantes dans la prévention, le dépistage et le traitement du cancer. Grâce à la générosité de partenaires et donateurs à travers le Canada, la Société a distribué plus de 140 millions $ en subventions de recherche depuis l’an 2000. Pour information : RechercheCancer.ca

À propos de l’Oncopole

L’Oncopole est un pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. Créé en février 2017, il est issu d’une démarche unique de cocréation du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) rendue possible grâce à un investissement initial de 15 M$ de Merck Canada. L’Oncopole a pour mission d’agir comme catalyseur des actions déployées par l’écosystème de la recherche et de l’innovation en oncologie au Québec. Il vise ainsi à positionner la province comme un chef de file dans le domaine. Ses priorités d’action, soit la recherche, l’entrepreneuriat, la valorisation et l’intégration de l’innovation, ainsi que la pertinence clinique, sont orchestrées dans le but de favoriser la mobilisation des parties prenantes, la découverte d’approches innovantes pour lutter contre le cancer et, ultimement, des retombées positives au bénéfice des patients. Pour plus d’information, visitez : oncopole.ca

– 30 –

Sources : Société de recherche sur le cancer et l’Oncopole

Renseignements

Carolyne Lord

Directrice, communications et marketing | Société de recherche sur le cancer

514 861-9227, poste 270

clord@src-crs.ca

 

Catherine Cardinal

514 343-3111, poste 41299

catherine.cardinal@umontreal.ca

 

 

 

CONTEXTE

L’Oncopole et IRICoR allient leurs forces pour lancer le Concours de bourses – Entrepreneuriat en Oncologie (CEO), offrant l’opportunité à des scientifiques de la relève de développer leurs compétences entrepreneuriales, en plus de leurs compétences académiques. À cet effet, les deux organisations offriront des bourses de formation dans le cadre du nouveau Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie, un partenariat entre Montréal InVivo, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia, en collaboration avec IRICoR.

POURQUOI PARTICIPER AU PROGRAMME ?

Cette formation pratique et immersive, issue d’une collaboration entre des acteurs de l’industrie et du milieu académique en sciences de la vie vous permettra de vous familiariser avec les étapes de développement d’une entreprise innovante, du laboratoire jusqu’au marché à travers des modèles de gestion actuels qui s’appliquent tant au stade de la recherche qu’à celui de la commercialisation de l’innovation.

CONTENU EN BREF

  • Le programme est structuré en 9 modules intensifs de 2 à 3 jours (vendredi et samedi, une fois par mois, cours donnés à Montréal) de mars 2018 à janvier 2019, de façon à vous permettre d’appliquer graduellement les notions acquises aux défis auxquels vous êtes confrontés quotidiennement.
  • De plus, en participant à cette première cohorte limitée à une trentaine de candidats, vous collaborerez à la progression d’un projet concret avec d’autres participants provenant d’horizons différents, vous permettant ainsi de tisser des liens avec différents acteurs du secteur des sciences de la vie.

Pour plus de détails, visitez :

https://www.concordia.ca/jmsb/formation-des-dirigeants/expertise/gestion-sante/development-entrepreneuriat-sciences-vie.html

OBJECTIF DU CONCOURS (CEO)

L’Oncopole et IRICoR veulent assurer la formation d’une relève scientifique mieux outillée en termes de compétences en gestion de projets et en entrepreneuriat. Les deux organisations souhaitent identifier les candidats de l’écosystème les plus prometteurs et faciliter leur accès à une formation répondant à leurs besoins.

ADMISSIBILITÉ DES CANDIDATS

Sont admissibles les candidats au doctorat ayant terminé leurs cours magistraux (min 3e année), les stagiaires postdoctoraux ainsi que les chercheurs-boursiers junior 1 et junior 2 (avant titularisation) affiliés à un établissement canadien d’enseignement ou de recherche au moment du dépôt de la candidature.

*Veuillez noter que l’Oncopole peut soutenir uniquement des candidats du Québec.

MONTANT DE LA BOURSE

Les récipiendaires se verront octroyer la totalité de leurs frais d’inscription au programme, soit 5 890 $ + taxes. De plus, les candidats résidant à l’extérieur de la région métropolitaine de Montréal seront susceptibles de se voir rembourser une partie des frais de déplacement et d’hébergement occasionnés par leur participation au programme.

CALENDRIER D’EXÉCUTION ET ÉVALUATION

Les candidats doivent remplir le formulaire (en pièce jointe ou ci-dessous) et le transmettre à audrey.segret@umontreal.ca, d’ici le 7 février 2018, 17 h. Les candidats peuvent communiquer avec Audrey pour toute question sur le concours.

Les résultats du concours seront communiqués aux candidats d’ici le 1er mars 2018. Les candidatures seront évaluées selon la grille de pointages suivante :

Pointage Volets Critères
1. Informations du/de la candidat/e
15% 2. Expériences de recherche : 50 mots – Pertinence du projet de recherche en oncologie 100 mots – Distinction académique 100 mots – Communication scientifique Activités et accomplissements à ce jour
35% 3. Expériences entrepreneuriales antérieures : 300 mots – Pertinence des expériences entrepreneuriales antérieures (3 max) 500 mots – Démonstration du sens de l’entrepreneuriat du candidat Caractéristiques et habiletés générales

Expérience et habiletés entrepreneuriales démontrées

50% 4. Motivation : 500 mots – Motivation à joindre le programme 250 mots – Attentes par rapport au programme Potentiel démontré

Alignement programme/ objectifs de carrière

FORMULAIRE ET ENVOI

  • Assurez-vous de télécharger et d’enregistrer le formulaire sur votre ordinateur pour le compléter.
  • Prière d’intituler le document comme suit : Nom de famille_formulaire candidature_CEO, puis de le transmettre à audrey.segret@umontreal.ca, d’ici le 7 février 2018, 17 h.
  • Le formulaire doit obligatoirement être transmis en format PDF.

ENGAGEMENT DU CANDIDAT

En transmettant sa candidature, le candidat ou la candidate devra s’engager à :

  • Être présent(e) à toutes les séances du Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie.
  • À l’issue du programme, communiquer à l’Oncopole et IRICoR son appréciation dudit programme ainsi que du concours, et ce, à une date et dans la forme qui seront jugées appropriées par l’Oncopole et IRICoR (p. ex. rencontre, rapport, formulaire, etc.).
  • Autoriser l’Oncopole et IRICoR à conserver et à utiliser tous les renseignements contenus dans son dossier sous la condition que les personnes ayant accès à des renseignements personnels en respectent le caractère confidentiel.

Pour plus d’information sur le Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie, prière de contacter:

Valérie Lancelot-Mingot
Gestionnaire de programmes
John Molson School of Business
514 848-3960
valerie.lancelot-mingot@concordia.ca

À propos de l’Oncopole

L’Oncopole est le pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. Créé en février 2017, il est issu d’une démarche unique de cocréation du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) rendue possible grâce à un investissement initial de 15 M$ de Merck Canada. L’Oncopole a pour mission d’agir comme catalyseur des actions déployées par l’écosystème de la recherche et de l’innovation en oncologie au Québec. Il vise ainsi à positionner la province comme un chef de file dans le domaine. Ses priorités d’action, soient la recherche, l’entrepreneuriat, la valorisation et l’intégration de l’innovation, ainsi que la pertinence clinique, sont orchestrées dans le but de favoriser la mobilisation des parties prenantes, la découverte d’approches innovantes pour lutter contre le cancer et, ultimement, des retombées positives au bénéfice des patients. Pour plus d’information sur l’Oncopole, visitez : oncopole.ca

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR)

Pôle de découverte de médicaments et de maturation de projets de l’Université de Montréal, IRICoR est un organisme à but non lucratif basé à l’IRIC dont le mandat est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes. Depuis sa création en 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et de recherche de pointe selon les standards de l’industrie sous un même toit au sein d’un institut internationalement reconnu. IRICoR investit et soutient des projets particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en thérapies novatrices plus rapidement accessibles aux patients, par le biais de partenariats de co-développement avec l’industrie ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques sélectionnés à une chaîne intégrée de découverte de médicaments pourvue d’un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada. Pour plus d’informations sur IRICoR, visitez : iricor.ca

L’Oncopole est à la recherche d’un Gestionnaire de projet – Axe valorisation

Description du poste

Référence : Offre no. 508204

Merck Canada Inc. et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ont uni leurs forces pour mettre de l’avant l’Oncopole, un projet novateur qui vise à consolider l’écosystème de recherche et d’innovation en cancer du Québec. Pour ce faire, une injection importante de ressources financières en soutien à des activités structurantes est prévue au courant des prochaines années, et ce, sur l’ensemble du continuum de recherche et d’innovation. L’objectif est de créer un cadre provincial collaboratif et avant-gardiste sur la recherche et l’innovation centré sur le patient.

Description du mandat

Relevant de la directrice générale, le gestionnaire de projet sera responsable de l’exécution du plan stratégique en lien avec les priorités définies pour l’axe 2- Entrepreneuriat et valorisation de l’innovation.

Principaux défis

  • Coordonner l’exécution des activités de l’axe 2- Entrepreneuriat et valorisation de l’innovation
  • Participer au comité de gestion et coordonner les activités du Groupe de travail de l’axe 2
  • Soutenir et orienter les chercheurs dans leur projet de valorisation et dans l’accès aux infrastructures et ressources disponibles
  • Coordonner la mise en place d’un programme de formation en entrepreneuriat
  • Former et animer un comité conseil formé d’experts en maturation/valorisation
  • Coordonner le lancement d’appel à projets pour l’axe 2 et participer au suivi des projets financés
  • Soutenir la mise en place de contrats spécifiques en lien avec les objectifs de l’axe
  • Rendre compte de l’état d’avancement des initiatives et présenter les divers rapports requis aux parties prenantes
  • Assurer le contrôle et le suivi du budget, prévoir les dépenses tout en s’assurant du respect des échéances.
  • Établir et maintenir la communication avec les différents collaborateurs internes et externes.
  • Contribuer à la coordination d’évènements/ateliers en lien avec l’axe
  • Participer à une veille stratégique des réalisations en oncologie au Québec
  • Assurer la liaison avec l’équipe des communications en lien avec les activités de l’axe​

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente au projet de recherche. Des habiletés ou des expertises spécialisées peuvent être exigées.

Autres habiletés et expertises :

  • Diplôme d’études supérieures en sciences de la vie (atout)
  • Expérience en commercialisation / transfert technologique;
  • Plus de cinq (5) années d’expérience en valorisation de l’innovation et/ou bio-pharmaceutique;
  • Connaissance en développement des affaires et gestion de projet;
  • Connaissance du milieu de la recherche en oncologie et de l’innovation en santé;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellente communication et maîtrise des langues française et anglaise (oral et écrit);
  • Autonomie, créativité et sens de l’organisation.

Information sur l’emploi

  • Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal
  • Période d’affichage: Du 11 au 25 janvier 2018 inclusivement
  • Échelle salariale: R2 – de 49 788 $ à 71 550 $
  • Horaire de travail : 9h à 17h du lundi au vendredi
  • Date d’entrée en fonction: Le plutôt possible

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif.

Niveau hiérarchique

  • Confirmé

Secteur

  • Enseignement supérieur

Type d’emploi

  • Temps plein

Fonctions

  • Gestion
  • Management de projet

https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL

L’Oncopole tient à féliciter les 56 équipes qui sont invitées à soumettre une demande complète dans le cadre du concours EMC2. Nous sommes très heureux du grand intérêt pour ce premier appel de propositions qui démontre le dynamisme de la recherche en oncologie au Québec.

Nous vous invitons à consulter la liste.

Comme le travail interdisciplinaire et multi-institutionnel est parmi les objectifs du concours, la consolidation de projets et d’équipe est encouragée.

Pour plus de détails sur le concours: oncopole.ca/oncopole-emc2-premiere-appel-de-propositions-de-loncopole

Appel de propositions

ONCOPOLE EMC2 :
Équipes multi-institutionnelles contre le cancer

L’Oncopole, en collaboration avec le FRQS, est heureux d’annoncer le lancement de son premier appel de propositions. Cet appel vise à financer des projets de recherche fédérateurs et structurants qui capitaliseront sur l’expertise et les forces du Québec en oncologie.

En favorisant la collaboration entre les disciplines et les institutions, l’Oncopole veut encourager la mobilisation des acteurs clés du Québec pour s’attaquer au défi de santé publique que représente le cancer.

La force de la collaboration

Les équipes devront être interdisciplinaires et constituées de chercheurs et chercheuses provenant d’au moins trois établissements, centres et instituts de recherche, ou départements rattachés à au moins deux universités québécoises différentes. L’équipe peut être composée d’un maximum de trois chercheurs principaux ou chercheuses principales et d’un minimum de quatre cochercheurs ou cochercheuses.

Thématiques de recherche

Les projets de recherche interdisciplinaires pourront porter sur la prévention, le diagnostic ou le traitement, et se situer au stade de découverte, recherche translationnelle ou préclinique, recherche clinique précoce ou recherche évaluative. Les essais cliniques qui seraient normalement financés uniquement par l’industrie ne sont pas admissibles.

Le programme est ouvert à tout type de cancer et les projets devront répondre à un besoin clinique clairement identifié.

Budget du programme : 6 M$

Montant de la subvention :  maximum de 1,5 M$ sur 3 ans; les fonds de contrepartie ne sont pas une obligation.

À retenir

Date limite pour le dépôt de l’avis d’intention : 24 novembre 2017, 16 h 30

Date limite pour le dépôt de la demande complète : 12 mars 2018, 16 h 30

Pour accéder aux règles de programme, cliquez ici.

Pour plus d’information sur le programme, veuillez contacter Manon Pelletier, chargée de programmes au FRQS.

Pour plus d’information sur l’Oncopole, veuillez contacter Maxime Dumais, gestionnaire de projet pour l’Oncopole

N.B. Des séances d’information sur ce programme auront lieu par appel conférence les 30 octobre (en français) et 1er novembre (en anglais).

Pour l’accès à l’appel conférence : 514-736-8030 ou 1-866-500-7802, code d’accès : 1362430

Pour l’accès à la présentation PowerPoint :