À propos
À propos
Équipe, gouvernance et leaders
Équipe
Renaldo Battista, C.M., M.D., Sc.D., F.R.C.P. (C)
Directeur général
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine scientifique et d’une carrière académique à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, Dr Battista a notamment été président-directeur général de l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, président du Conseil consultatif des sciences de Santé Canada et coprésident de l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche en santé. Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pendant cinq ans, Dr Battista a participé à la création de l’Oncopole.
Maxime Dumais
Gestionnaire de projet
Maxime Dumais détient un Baccalauréat en sciences biologiques (B. Sc.) de l’Université de Montréal en Microbiologie et immunologie. À l’emploi de la Fondation du cancer du sein du Québec durant 7 ans, il a occupé notamment les postes de Directeur, recherche et promotions de la santé et de Vice-président, programmes et investissements. Auparavant, Maxime a été Gestionnaire de programmes chez Génome Québec.
Michel Côté
Chimiste, Conseiller stratégique développement et partenariat
Titulaire d’un baccalauréat en Sciences Biochimie (B. Sc.), Michel Côté cumule près de 30 ans d’expérience en développement des affaires et partenariats. Il a travaillé dans l’industrie pour des entreprises de chimie et de biotechnologie. Il a été, entre autres, conseiller stratégique dans le secteur des sciences de la vie où il a assuré des mandats pour des entités telles que Montréal InVivo, conseiller senior au PDG de Génome Québec et directeur – contenus et partenariats de l'ADRIQ. Plus récemment, Michel a occupé le poste de délégué général du Québec à la délégation générale du Québec à Munich.
Comité directeur
Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec
Le professeur Rémi Quirion est le Scientifique en chef du Québec depuis juillet 2011. Professeur titulaire en psychiatrie à l’Université McGill, il a occupé le poste de directeur scientifique au Centre de recherche de l’Institut Douglas. En avril 2009 il a accepté la fonction du poste de Vice-doyen (sciences de la vie et initiatives stratégiques), Faculté de médecine, et celui de Conseiller principal de l’Université (recherche en sciences de la santé) à l’Université McGill, en plus de la fonction de Directeur exécutif de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer des IRSC, postes desquels il a démissionné lors de sa nomination de Scientifique en chef en 2011. Il est le président des conseils d’administration des trois Fonds de recherche du Québec (Santé – Nature et technologies – Société et culture).
Anne-Marie Larose
Membre externe
Anne-Marie Larose est la PDG d’Aligo Innovation, société dont elle a chapeauté la création en 2014. Œuvrant dans le domaine des affaires, de la recherche et de l’innovation (secteurs public et privé) depuis plus de 20 ans, elle maîtrise les mécanismes et les enjeux reliés à la valorisation de la propriété intellectuelle et à la commercialisation, et a mené à bien de nombreuses ententes de collaborations de recherche au sein de l’industrie. Détentrice d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (Université de Laval) ainsi que d’un MBA en Bio‑Industries (UQAM), elle occupera au cours de sa carrière fort diversifiée plusieurs fonctions, dont celle d’attachée commerciale pour le secteur des biotechnologies et des sciences de la vie au consulat de la Grande‑Bretagne.
Jennifer Chan
Merck Canada Inc.
Jennifer Chan est vice-présidente, Politique et Affaires externes, chez Merck, et à ce titre, assume la responsabilité de l’équipe de spécialistes en relations gouvernementales et en relations publiques. Détentrice d’une maîtrise en pharmacologie et en thérapeutique de l’Université McGill, elle a débuté sa carrière dans le domaine de la recherche universitaire, avant de se joindre à Schering-Plough en 1993. Elle a depuis travaillé dans divers secteurs au sein cette entreprise, fusionnée avec Merck en 2009. Membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Institute of Health Economics d’Alberta et du Consortium québécois sur la découverte du médicament, elle est co-présidente du Forum canadien des biosimilaires et ambassadrice au Canada pour le programme Merck pour les mères.