À propos
À propos
Équipe, gouvernance et leaders
Équipe
Stéphanie Lord Fontaine, Ph. D.
Directrice générale
Stéphanie Lord-Fontaine cumule plus de 15 ans d’expérience dans les milieux académiques, biopharmaceutiques et d’organismes de financement de la recherche. Avant son arrivée à l’Oncopole, elle a été à l’emploi de Génome Québec pendant 10 ans, notamment en tant que Vice-présidente intérim et directrice principale des Affaires scientifiques. Elle a débuté sa carrière dans l’industrie, au poste de directrice de la recherche préclinique chez BioAxone Thérapeutique, une société privée développant des thérapies neurorégénératives. Elle détient un doctorat en biochimie sur la biologie du cancer suivi d’un stage postdoctoral en neuroscience.
Maxime Dumais
Gestionnaire de projet - Recherche
Maxime Dumais détient un Baccalauréat en sciences biologiques (B. Sc.) de l’Université de Montréal en Microbiologie et immunologie. À l’emploi de la Fondation du cancer du sein du Québec durant 7 ans, il a occupé notamment les postes de Directeur, recherche et promotions de la santé et de Vice-président, programmes et investissements. Auparavant, Maxime a été Gestionnaire de programmes chez Génome Québec.
Charles Meunier, Ph. D.
Gestionnaire de projet - Valorisation
Avec plus de 15 ans d’expérience en recherche, Charles Meunier a travaillé en recherche académique, en recherche translationnelle et en industrie biopharmaceutique. Avant de se joindre à l’équipe de l’Oncopole, il a travaillé comme gestionnaire de projet au Genome center chez Jiannis Ragoussis. Charles a obtenu son doctorat en génétique du cancer et il a complété un premier stage post-doctoral à l’Institut Hubrecht (Pays-bas) et un second stage à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) sur la recherche sur les cellules souches.
Comité directeur
Serge Marchand
FRQS
Serge Marchand, Ph. D. est directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Jusqu’à sa nomination, il était professeur à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et chercheur au centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). Il obtient son doctorat en sciences neurologiques à l’Université de Montréal en 1992 et termine ses études postdoctorales à l’Université de Californie à San Francisco en 1994. Il a détenu la Chaire conjointe de physiopathologie de la douleur UQAT-Université de Sherbrooke et occupé le poste de directeur scientifique du CRCHUS. Il est l’auteur de plusieurs articles, livres et chapitres de livres sur la douleur, et il a fait partie de nombreux comités d’évaluation, nationaux et internationaux.
Anne-Marie Larose
Membre externe
Anne-Marie Larose est la PDG d’Aligo Innovation, société dont elle a chapeauté la création en 2014. Œuvrant dans le domaine des affaires, de la recherche et de l’innovation (secteurs public et privé) depuis plus de 20 ans, elle maîtrise les mécanismes et les enjeux reliés à la valorisation de la propriété intellectuelle et à la commercialisation, et a mené à bien de nombreuses ententes de collaborations de recherche au sein de l’industrie. Détentrice d’un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (Université de Laval) ainsi que d’un MBA en Bio‑Industries (UQAM), elle occupera au cours de sa carrière fort diversifiée plusieurs fonctions, dont celle d’attachée commerciale pour le secteur des biotechnologies et des sciences de la vie au consulat de la Grande‑Bretagne.
Jennifer Chan
Merck Canada Inc.
Jennifer Chan est vice-présidente, Politique et Affaires externes, chez Merck, et à ce titre, assume la responsabilité de l’équipe de spécialistes en relations gouvernementales et en relations publiques. Détentrice d’une maîtrise en pharmacologie et en thérapeutique de l’Université McGill, elle a débuté sa carrière dans le domaine de la recherche universitaire, avant de se joindre à Schering-Plough en 1993. Elle a depuis travaillé dans divers secteurs au sein cette entreprise, fusionnée avec Merck en 2009. Membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Institute of Health Economics d’Alberta et du Consortium québécois sur la découverte du médicament, elle est co-présidente du Forum canadien des biosimilaires et ambassadrice au Canada pour le programme Merck pour les mères.
Comité de gestion
Anne-Marie Mes-Masson, Centre de recherche du CHUM (Université de Montréal)
Co-leader recherche
Morag Park, Centre de recherche sur le cancer Goodman (Université McGill)
Co-leader recherche
Michel Bouvier, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (Université de Montréal)
Co-leader valorisation et entrepreneuriat
Michèle de Guise, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Co-leader pertinence clinique
Bernard Lespérance, Centre de recherche de l'HSCM (Université de Montréal)
Co-leader pertinence clinique