![]()
De gauche à droite : Véronique Dugas (CQDM), Jean-Mathieu Beauregard
(CHU de Québec, ULaval), Humphrey Fonge (ACT225 BioTherapeutique),
Maxime Dumais (Oncopole), Mathieu Paquette (CQDM)
L’Oncopole, pôle cancer du Fonds de recherche du Québec – Secteur santé (FRQ) et le CQDM ont le plaisir d’annoncer les résultats du concours SynergiQc – Soins de précision en oncologie.
Ce concours visait à soutenir les interventions ayant une approche personnalisée qui optimisent les traitements offerts à une personne touchée par le cancer, et plus particulièrement via l’oncogénétique, le profilage de patients et le recrutement ciblé pour les études cliniques.
Le projet reçoit un financement total de 3,6M$ grâce à plusieurs contributions majeures: 375 000$ a été octroyé par l’Oncopole et ses partenaires Merck Canada inc., Glaxo Smith Klein (GSK), Pfizer, 1,5M$ du gouvernement du Québec, octroyée par le CQDM et 1,7M$ provient de la jeune biotech québécoise ACT225 BioTherapeutique Corporation.
L’équipe de recherche récipiendaire du financement est dirigée par Jean-Mathieu Beauregard, médecin clinicien professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université Laval, en collaboration avec l’entreprise ACT225 BioTherapeutique Corporation, dirigée par Humphrey Fonge, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur au CHU de Québec-Université Laval. Le projet de recherche de l’équipe financée est intitulé les agents theranostiques : anticorps monoclonaux conjugués au médicament et marqués aux radioisotopes 89Zr/225Ac contre le récepteur du facteur de croissance épidermique des cancers colorectal- essai clinique prometteur.