L’Oncopole, le CQDM et Diazon, avec la collaboration de Mitacs, sont fiers d’annoncer la création du Prix Gordon Shore commémorant les remarquables accomplissements du professeur Shore dans le domaine de la recherche sur le cancer. Ainsi, le CQDM, Diazon et l’Oncopole avec la collaboration de Mitacs doteront le nouveau Prix Gordon Shore d’une contribution initiale de 24 000 $ afin d’appuyer la première expérience de travail en recherche industrielle d’un étudiant talentueux de cycle supérieur. En s’impliquant dans la création de ce prix, l’Oncopole illustre son engagement à soutenir la formation en entrepreneuriat pour les étudiants et les chercheurs en oncologie au Québec.
Gordon Shore était un chercheur exceptionnel qui a consacré sa carrière à la recherche sur le cancer. Connu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les mécanismes de survie et de mort cellulaire, il était professeur émérite au département de biochimie de l’Université McGill et membre du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman. Le professeur Shore était à la fois un éminent chercheur et un entrepreneur chevronné. En 1998, prenant appui sur ses travaux de recherche, il a cofondé Gemin X Pharmaceuticals afin d’établir la preuve de concept clinique de son premier médicament candidat novateur ciblant le cancer pulmonaire à petites cellules. Au même moment, un second nouveau composé a été découvert et exploité sous licence, passant de l’étape préclinique au développement clinique, avant la vente de la société en 2011. En 2010, fort de son expérience de recherche et commerciale, le professeur Shore, ainsi que ses collègues Anne Roulston, Jerry Pelletier, William Muller, Nahum Sonenberg et Michel Tremblay ont obtenu des subventions du CQDM et de Génome Québec afin d’élaborer une plateforme intégrée de génomique fonctionnelle. Cette technologie, qui exploite des approches à l’échelle du génome axées sur la létalité synthétique et la médecine personnalisée, a donné naissance au Laboratoire pour le développement de thérapies. Cette plateforme a généré les connaissances et les outils qui ont aidé le professeur Shore à élucider le cheminement clinique des médicaments candidats. En 2013, le professeur Shore a co-fondé et est devenu chef de la direction scientifique de Diazon Pharmaceutiques inc. où, avec son équipe du Laboratoire pour le développement de thérapies, ont découvert le mécanisme d’action d’une molécule antitumorale active nommée DZ-2384. Ce composé, qui est présentement à l’étude pour le traitement de différents types de cancers, présente une forte activité antitumorale dans divers modèles précliniques, à travers un mécanisme d’action unique se traduisant par un profil d’innocuité supérieur. Cette découverte, publiée dans Science Translational Medicine, a été déterminante dans l’établissement d’une stratégie clinique pour cette molécule.
Au-delà de sa renommée à titre de chercheur émérite et d’entrepreneur prospère, Gordon Shore était aussi un homme d’honneur et passionné qui a gagné l’admiration de ses étudiants et collègues. Malheureusement, Gordon est décédé le 7 septembre 2018 au terme d’un long combat contre le cancer du pancréas.
« Le Professeur Shore a su faire le pont entre le milieu académique et l’industrie. En soutenant ce prix, l’Oncopole souhaite encourager les chercheurs de demain à prendre le relais et à faire du Québec un lieu d’excellence en matière de recherche en oncologie. » déclare Maxime Dumais, directeur par intérim de l’Oncopole.
Pour rendre hommage à cet individu exceptionnel, le Prix Gordon Shore sera accordé à des étudiants de cycle supérieur dont la thèse de maîtrise ou de doctorat témoigne de leur excellence en recherche sur le cancer. Les fonds serviront à financer une formation en recherche industrielle qui facilitera leur transition de l’université à l’industrie. Les lauréats seront sélectionnés dans le cadre d’un concours qui sera lancé au début de l’année 2019 à l’échelle du Québec. Les critères de sélection et la nature de la formation seront détaillés dans l’appel à candidature. Les lauréats seront annoncés au printemps 2019. Pour recevoir l’appel à candidature, contactez Naëla Janmamode (njanmamode@cqdm.org).