Le concours EMC2 a permit un investissement de près de 12 M$, soutenant sept projets fédérateurs en oncologie au Québec. Cet investissement a été possible grâce à une collaboration sans précédent avec des financeurs de premier plan, notamment la Société de recherche sur le cancer, le CQDM, IRICoR et Génome Québec. Les partenaires ont permis de doubler le budget initialement prévu par l’Oncopole, une initiative soutenue par Merck Canada inc.
Un premier investissement de 1,5 M$ par la Société de recherche sur le cancer avait été annoncé en février. Le CQDM a investi 760 704$ pour un projet via SynergiQc, son programme visant à stimuler la recherche industrielle en milieu académique dans le domaine biopharmaceutique. La contribution du CQDM a été rendu possible grâce au financement du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du gouvernement du Québec (MESI) à travers le programme PSVT 2c. Enfin, IRICoR a soutenu deux projets en développement de médicaments à hauteur de 600 000$ alors que Génome Québec a investit 2 M$ dans les projets qui avaient une composante “omique”
« Le concours EMC2 constitue une formule novatrice et gagnante pour la découverte de traitements contre le cancer. La réalisation de ces sept projets porteurs suscitera des percées majeures en oncologie, lesquelles donneront des outils supplémentaires aux professionnels du milieu de la santé et surtout aux patients et à leur famille », soulignait le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.
Le concours EMC2 de l’Oncopole réunissait les expertises et les forces en oncologie au Québec et favorisait la collaboration entre les disciplines et les institutions. Par cette initiative, l’Oncopole et ses partenaires ont accéléré la mobilisation des acteurs clés du Québec pour s’attaquer au défi de santé publique que représente le cancer.
À la suite d’un processus compétitif et d’une évaluation rigoureuse des 36 demandes par un comité de pairs international indépendant, sept projets ont été sélectionnés. Les équipes composées de 61 chercheurs provenant de 12 institutions québécoises, ont bénéficié d’un soutien financier considérable pour poursuivre leurs travaux de recherche de pointe en oncologie.