Plusieurs organisations appuyant l’initiative, dont l’Oncopole, verseront une somme totale de 6,5 M$ au Consortium contre le Cancer de Montréal (CCM) au cours des deux prochaines années. À titre de catalyseur du projet, l’IRTF fournira 2 M$.
Les chercheurs impliqués poursuivront leurs travaux de recherche pour l’amélioration de la médecine personnalisée et de précision pour le traitement de patients atteints du cancer.
Le CCM regroupe plusieurs institutions : le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), le Centre de recherche sur le cancer Goodman (GRCG), le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR), l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, l’Hôpital Général Juif (HGJ), le Centre d’innovation de Génome Québec, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Institut de recherche du Centre université le Centre de santé McGill (IR-CUSM).
Plus spécifiquement, l’Oncopole soutient le projet suivant:
Coordination interinstitutionnel et intégration des biospécimens et des données cliniques provenant des patients traités dans le cadre du Consortium contre le Cancer de Montréal.
Ce projet vise à démarrer et intégrer la mise en banque de tissus de façon harmonisée à travers les différentes institutions du CCM. Dans ce projet pilote, la priorité sera donnée aux cancers qui bénéficient significativement de l’immunothérapie comme approche thérapeutique en s’assurant que les biobanques rencontrent les critères d’enregistrement et de certifications. Les tissus mis en banque doivent aussi répondre aux besoins des autres projets du CCM.
Ce projet permettra également d’étendre à tous les membres du consortium l’utilisation de ATiM, un logiciel de gestion des biobanques du Réseau canadien de banques de tissus (http://www.ctrnet.ca/fr/resources/atim).
Pour ce projet, le consortium pourra s’appuyer sur l’expertise reconnue des partenaires suivants: le Réseau de recherche sur le cancer (RRCancer), le Réseau canadien de banque de tissus (RCBT) et Exactis Innovation (Exactis)
Le Consortium contre le Cancer de Montréal est co-dirigé par Ian Watson du Centre de recherche sur le cancer Goodman et John Stagg du Centre de recherche du CHUM