Le récepteur du facteur de croissance épidermique I (EGFR) est une protéine fortement exprimée dans de nombreux cancers agressifs, en particulier dans 80 à 85 % des cancers colorectaux (CCR). Le CCR métastatique (CCRM) est l’une des pires situations de survie à l’échelle mondiale (<10 % pour le stade IV) de tout cancer. Globalement, il y a près de 2 millions de nouveaux diagnostics de CCR chaque année, avec plus de 600 000 décès. Le traitement standard qui comprend l’ajout d’anticorps monoclonaux anti-EGFR (par exemple : cetuximab, panitumumab ou nimotuzumab) à la chimiothérapie a un taux de réponse complet (guérison) de seulement 0,5 %. La survie sans progression en utilisant ce traitement standard est de 8,9. Malgré cela, les ventes annuelles de cetuximab en 2020 ont atteint 1,2 milliard de dollars à un taux de croissance organique de 6,0 %.
Le Canada et les États-Unis comptent actuellement plus de 65 000 patients qui ont un CCR positif à l’EGFR. Donc, un agent théranostique anti-EGFR plus efficace pourrait résoudre cette crise sanitaire, ce qui représente une opportunité de marché sans précédent d’un montant de plus de 10,5 milliards de dollars (Spécifiquement, pour le CCR en Amérique du Nord seulement). Le terme théranostique (thérapeutique et diagnostique) est une méthode de médecine de précision où un agent radiopharmaceutique de diagnostique (médicament radiomarqué) et d’imagerie (tomographie par émission de positrons-TEP/tomodenitométrie) est utilisé pour le diagnostic, la sélection du patient et la détermination précise de la dose radiopharmaceutique thérapeutique.
Avec l’actinium-225 (225Ac), l’isotope radioactif le plus puissant, on observe des augmentations spectaculaires de la survie, surtout chez les patients atteints de cancer de la prostate. La solution exclusive proposée pour le CCR, implique l’utilisation de [225Ac] Ac-macropa-nimotuzumab-PEG6-DM1 (ACTTx01) pour le traitement du CCRM. L’équipe a prouvé dans des études précliniques que ACT-Tx01 améliore considérablement la survie des souris porteuses de xénogreffes CCR, incluant des cures complètes, et était sans danger. Le [89Zr] Zr-DFO-nimotuzumab-PEG6-DM1 (ACT-Dx01) et TEP/tomodenitométrie ont également été développés comme agent diagnostic pour permettre une sélection précise des patients qui bénéficieraient de l’utilisation thérapeutique de ACT-Tx01.
L’hypothèse émise dans ce projet est que, lorsqu’ils seront appliqués, ACT-Tx01 et ACT-Dx01 amélioreront considérablement la gestion du CCR par rapport au cetuximab/panitumumab. Ce projet propose de fabriquer des médicaments nommés ACT-Tx01 et ACT-Dx01 selon les bonnes pratiques de fabrication, et d’effectuer des études cliniques en prévision d’un essai de phase 1. Ces études sont nécessaires pour l’approbation par Santé Canada de l’essai de phase 1 de ces agents, qui sera commercialisé par ACT225 BioTherapeutics Corporation.