Par l’entremise du concours ACCES-Onco et un investissement totalisant plus de 1,5 M$ grâce au partenariat public-privé entre le MEIE et Merck Canada, en plus du soutien de la Fondation cancer du sein du Québec, l’Oncopole annonce le financement de six projets de recherche. Pilotés par des équipes au Québec, ils permettront d’accélérer la prise en charge optimale des personnes atteintes d’un cancer. Il s’agit de développer l’accès aux traitements, aux soins et aux services qui permettent de prévenir, de dépister et de soigner les cancers.
Accélérer le traitement et le suivi des patientes atteintes pour un cancer du sein triple-négatif. Chercheurs principaux: Benoit Paquette (Université de Sherbrooke) et François-Michel Boisvert (Université de Sherbrooke)
Vers des trajectoires de soins en cancer du sein personnalisées en fonction du risque et des besoins des patientes: une étude de faisabilité et d’acceptabilité. Chercheur principal: Hermann Nabi (Université Laval)
Co-ACTIF : Évaluation de implantabilité et des effets préliminaires d’un programme de télépréadaptation multimodale en groupe pour les patients atteints de cancer et les proches aidants. Chercheuse principale: Isabelle Doré (Centre hospitalier de l’Université de Montréal)
Suivi virtuel en milieu de vie par téléconsultation auprès des personnes touchées par le cancer recevant un traitement contre le cancer en comprimé: une étude d’évaluabilité indispensable à l’optimisation de l’accès aux soins. Chercheuse principale: Dominique Tremblay (Université de Sherbrooke)
Améliorer la santé à long terme des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer grâce à une intervention multimodale sur les habitudes de vie : apprendre de la Covid-19 et amoindrir ses impacts. Chercheuse principale: Valérie Marcil (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)
Adhésion, satisfaction et acceptabilité des interventions par télékinésiologie chez les personnes vivant avec un cancer. Chercheurs principaux: Alain Steve Comtois (Université du Québec à Montréal), Paquito Bernard (Université du Québec à Montréal)